Les perturbateurs endocriniens, on en parle:

Les perturbateurs endocriniens, on en parle:

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un agent chimique qui peut interférer dans le système hormonal d’un organisme. Les hormones régulant la croissance, le sommeil et la puberté. Alors où se trouve les perturbateurs endocriniens dans notre environnement et comment faire pour limiter les risques auprès de nos enfants ?

Où est-ce qu’on les trouve ?

Le principal perturbateur endocrinien que l’on retrouve dans nos intérieurs, c’est le plastique. Il est très présent dans l’univers immédiat du bébé et notamment dans les biberons. Pour remplacer cette matière il existe des matériaux inoffensifs et parfois originaux. Certains ont fait leur preuve de leur innocuité : le verre et l’inox.

L’avantage de l’inox c’est qu’il est léger et incassable comme le verre. Il existe également une alternative à la vaisselle en plastique, c’est la vaisselle en bambou.

  

Et si on prenait le taureau par les cornes ?

L’association  » UFC-Que choisir  » vient de publier une liste de 185 produits cosmétiques courants non bio (dentifrices, shampooing, déodorants, crèmes de visage, après-rasages, lingettes pour bébé…) contenant des substances toxiques préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien. Elle appelle les consommateurs à ne plus acheter ces produits.

 

https://www.ufcnouvellecaledonie.nc/ingredients-indesirables-cosmetiques-dgccrf-de-lufc-choisir

 

Par quoi peut-on remplacer les produits ménagers pour éviter les perturbateurs endocriniens et polluants ?

 

Les produits d’entretien que l’on retrouve dans les commerces sont souvent dangereux et nocifs pour la santé de l’enfant et de l’adulte car ils contiennent des polluants chimiques. La solution : fabriquer soi-même de quoi nettoyer son intérieur à partir de produits sains.

Voici un exemple de recette pour la crème à récurer et le liniment

Recette crème à récurer

Moitié de bicarbonate de soude

Un quart de sel de table

2 cuillères à soupe de savon noir liquide

De l’eau

 

Recette liniment

50 % Huile d’olive

50 % Eau de chaux (à demander en pharmacie)

Mixer la préparation et la verser dans un contenant en plastique PET car il ne contient pas de bisphénol A. (existe en magasin bio)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *