La rentrée en petite section de maternelle : comment les préparer ?

La rentrée en petite section de maternelle : comment les préparer ?

La rentrée en petite section de maternelle : comment les préparer ?

 

La rentrée des classes est chaque année une étape importante pour les enfants comme pour les parents. Quelle maitre ou maitresse va-t-il avoir ? Va-t-il trouver ses repères facilement ? Comment l’habiller ? Quel cartable acheté ?

C’est encore plus angoissant pour ceux qui, comme moi, se lance dans le grand bain avec leur petit bout (qui ne l’est plus tant que ca) Alors, aujourd’hui je vous dis tout pour que cette première rentrée en petite section se passe au mieux !

La préparation

1) On lui en parle !

Parler à l’enfant de la rentrée à l’école est important pour qu’il se prépare à cette étape de sa vie.  Situé avec lui l’école où il va aller pour valoriser le lieu et commencer à en faire un point de repère. En faisant ainsi ma fille a pu me poser des questions sur ce qu’on faisait à l’école, est ce qu’il y avait aussi des bébés comme à la crèche? Quand est ce qu’elle irait ?

Les livres sont aussi un bon appui pour en parler. Voici la sélection que j’ai faite pour ma fille et qui me semble étayer au mieux le thème de la rentrée. Son personnage favori étant T’choupi c’est vers ce livre que je me suis tournée mais la rentrée est abordée dans beaucoup de petit héros de nos enfants. Pour ma fille, savoir que T’choupi aussi aller à l’école était réconfortant.

L’école maternelle de stéphanie Lédu est un excellent support pour commencer à expliquer l’entrée à l’école maternelle. Les illustrations détaillées permettent à l’enfant de se plonger dans le livre. Parfait pour expliquer les mots : maitresse, cours de récréation, classe…

La maman de T’choupi le réveille. Ce matin il va à l’école car il est grand maintenant. Sans oublier son doudou, sa maman l’emmène pour son premier jour. T’choupi a un peu peur, un dernier bisou, sa maman s’en va et la journée commence. Quand son papa vient le chercher, T’choupi est étonné, ça passe si vite une journée d’école, il a fait de la peinture, du toboggan, la sieste, de la musique. Avec ses pages plastifiées, ses couleurs gaies, ses formes douces, les histoires de T’choupi sont un peu celles de tous les enfants.

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…

2)  On l’habitue à son nouveau rythme

La semaine qui précède la rentrée, habituez votre enfant à son nouveau rythme en respectant un horaire de coucher et de lever fixe. Son horloge biologique se calera sur ce rythme petit à petit. A titre indicatif, entre 3 et 6 ans, l’enfant a encore besoin de 12 heures de sommeil. Donc fini les couchers tardifs et les grasses matinées.

3) Le choix du sac :

Pour choisir le cartable de maternelle d’Elise j’ai essayé de prendre en compte plusieurs critères :

La taille : Un sac de petite taille sera préférable les premières années de scolarité de votre enfant. De quoi glisser gouter, doudou et premiers cahiers sera suffisant.

Matière et forme : en ce qui concerne la forme du sac mieux vaut opter pour un bon basique. Inutile de l’encombrer plus que de raison. Oublier les sacs à roulette ou à bandoulière. C’est bien trop tôt. Par contre, soyez attentif aux choix des matières et à leurs solidités. Le sac que j’ai choisi pour Elise est en toile de coton bien épaisse et peut-être lavé en machine en cas de salissures.

Look : en ce qui concerne le style de son sac, j’ai laissé ma petite exploratrice faire son choix. J’ai seulement sélectionné quelques modèles pour que la forme, la matière et la taille soit respectées.

Voici la sélection de sac que j’ai faite :

Cartable maternelle coton, Cyrillus – 39,90 euros.

Cartable maternelle Trixie baby – 36.90 euros

Voilà, J’espère que toutes ces pistes vous donnerons des idées pour préparer au mieux la rentrée.

Quoiqu’il en soit bonne rentrée à tous les p’tits explorateurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *