Activités sur les couleurs

Activités sur les couleurs


Aujourd’hui, je partage avec vous quelques activités originales pour faire découvrir à nos petits bouts le monde des couleurs. C’est entre 18 mois et deux ans que les enfants parviennent à découvrir les nuances de couleurs et trouvent attrayants toutes les activités que l’on peut réaliser autour de ce thème. Alors à vos palettes!


La peinture propre

Idéale pour commencer à découvrir la peinture et les couleurs sans se tacher, la peinture propre est une activité sensorielle. En s’amusant, bébé développe ses sens à travers la vue et le toucher.

Le matériel requis :

  • De la peinture
  • Une pochette plastique
  • Une feuille blanche
  • Du scotch

Faire au préalable des petits tas de peinture sur la feuille puis la glisser dans la pochette. En fonction de l’âge de l’enfant il est possible de scotcher l’ensemble sur une vitre ou à même le sol si l’enfant ne tient pas encore aussi.

Une fois l’activité terminée l’enfant apprécie de regarder son chef d’œuvre et toutes les jolis couleurs qu’il y a sur la feuille.

Les bulles de couleurs

Avec des pochettes en plastique colorées (rouge, bleu, jaune), découper des rondes de plusieurs tailles. Montrer à l’enfant qu’il est possible de les coller sur une vitre. Pour que les disques tiennent, humidifier la vitre avec un vaporisateur – une étape qu’il appréciera beaucoup!

Cette activité très visuelle plaira à tous les âges. Les plus petits aimeront beaucoup coller et décoller les ronds. Les reflets colorés sur le sol créés par la lumière les raviront.

Les plus grands pourront découvrir le mélange des couleurs en superposant les disques.

Source : 100 activités d’éveil Montessori, d’Eve Herrmann

Boites à oeufs

Voici une activité qui peut être réalisée en deux temps. Dans un premier temps, il est possible de demander à l’enfant de peindre l’intérieur de boîte à oeufs (choisir des tailles différentes) avec des peintures de plusieurs couleurs.

Ensuite l’enfant devra replacer les pompons de couleurs associés à la bonne case.

Activité cartes par couleurs

Les activités de tri plaisent beaucoup aux enfants. Il est possible de trouver des jeux reprenant ce thème en magasin mais aussi en téléchargement gratuit. Celle que j’ai trouvé pour ma fille reprend les couleurs jaune, bleu, rouge et vert.

Voici le lien: https://drive.google.com/file/d/0B4Ov9G-WO9mbSlZSclNfQnI0SWc/view

Idéales pour apprendre les couleurs mais aussi les premiers mots de vocabulaire.

Loto des couleurs

L’enfant doit soulever le personnage situé sur le pot et trouver son double. La version des gentlemans reprend les couleurs primaires et la version des ladies les couleurs secondaires.

Il est également possible de leur faire citer les couleurs pour approfondir leurs connaissances.

Les P’tits Explorateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *