Activité Montessori – Le schéma corporel

Activité Montessori – Le schéma corporel

L’acquisition du schéma corporel est une étape qui prend du temps chez le tout petit. Néanmoins importante, quelques activités montessori peuvent être mise en place pour les y aider. On fait le point !

Le nourrisson n’a pas de représentation de son corps. C’est l’inexistence du schéma corporel.

Entre 1 et 6 mois, les premières découvertes et expériences avec son corps apparaissent. Il observe ses mains mais n’a pas encore connaissance de son corps comme entité : il ne sait pas que les différents membres tels que le pied, la jambe, les mains… ne font qu’un : c’est l’étape du corps morcelé.

Jusqu’à ces 12 mois environ, l’enfant va, à travers différentes expériences prendre petit à petit conscience de son corps. L’étape de la marche sera par la suite une nouvelle étape dans ces acquisitions : la représentation du corps dans l’espace.

Entre 18 et 24 mois, il comprend que l’image qu’il voit dans le miroir est la sienne. Il prend conscience de son unité individuelle

Les cartes de nomenclatures

Parfaites pour se familiariser avec le schéma corporel, ce jeu d’éveil représente très bien l’ensemble du corps humain. Commencer par présenter à votre enfant une carte d’une partie du corps. Par exemple les éléments qui constitue la tête : Les yeux, les oreilles, le nez etc… Demander lui de les nommer et de les retrouver sur son propre corps ou sur l’image du petit garçon.

La fois suivante, changez de zone jusqu’à ce que l’ensemble du corps devienne familier.

A retrouver sur :

http://www.netln.org/montessori/BIOLOGIE/corps.humain_CARTES.pdf

http://www.netln.org/montessori/BIOLOGIE/Affiche_corps.pdf

La poupée de papier

Sur une grande feuille en papier, dite à votre enfant de s’allonger. Tracer le contour de son corps avec un feutre. Avec son aide, dessiner ensuite sur cette silhouette les yeux, le nez, la bouche, les cheveux et tous les détails qu’il souhaite faire apparaitre de ses vêtements. (Robe, pince dans les cheveux…).

Ce jeu plaira aux enfants de tous les âges et y participeront selon leurs capacités. Notamment les enfants de 3 à 6 ans qui aimeront se voir en taille réelle et manipuler leur silhouette. Ma fille a adoré faire sa silhouette et a pu verbaliser toutes ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *